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UMIH Roland Heguy

« Changeons notre tourisme » : tel est le titre-mot d’ordre du livre que Roland Héguy sort ce 30 janvier au Cherche Midi avec une préface de Laurent Fabius. Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) y rappelle le poids du tourisme en France et le potentiel qu’offre encore son développement dans notre pays. Mais il souligne aussi l’urgence des changements à mettre en oeuvre pour profiter pleinement de ce formidable gisement d’emplois, d’opportunités et de richesse pour la France.

Roland Héguy préside l’Umih depuis 10 ans et œuvre sur tous les fronts pour défendre et moderniser la profession, fort de plus de 40 ans d’expérience en tant qu’hôtelier et restaurateur indépendant à Biarritz (Le Windsor, Le Galion, Le Bleu Café…). Pour lui, la France est certes l’une des premières destinations du tourisme national et mondial mais la lutte pour rester attractif doit être intense face aux nouveaux défis que constituent ubérisation, digitalisation, mondialisation, réseaux sociaux, respect de l’environnement et autres changements des modes de consommation. La recherche de la qualité est primordiale mais elle ne suffira pas. Et de lancer cette mise en garde : « Nous vivons beaucoup sur des acquis. Le discours d’autosatisfaction sur le plus beau pays du monde avec la plus grande gastronomique est la meilleure façon d’ignorer la concurrence ».

Les 4 enjeux du changement

Pour Roland Héguy, le premier enjeu concerne l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers du tourisme : « Comment expliquer une telle difficulté à trouver de la main d’oeuvre alors que notre pays compte au moins 3,5 millions de chômeurs ? »

La ruralité est un autre défi : « 26 000 communes n’ont plus de café ! Or un village sans café est un village sans vie sociale. Il s’agit d’un vrai combat de société, d’une cause nationale pour recréer de l’attractivité dans nos territoires. »

Le respect de l’environnement est évidemment une autre priorité pour une activité qui consomme beaucoup de produits et d’énergie : « La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des grands chantiers des prochaines années et les attentes des consommateurs sont un moteur important du changement. Avant de demander à nos professionnels de reconstruire leurs établissements en hôtels bioclimatiques, nous pensons qu’ils peuvent prendre des mesures « ici et maintenant » dont les effets économiques seront immédiats ».

Enfin, façonner un nouveau tourisme est le leitmotiv du livre de Roland Héguy : « Il est temps de comprendre que les touristes sont nos invités et qu’il faut les traiter comme tels. La nouvelle décennie qui commence devrait voit s’accélérer la croissance mondiale du tourisme. Cela pousse à l’optimisme ! On voyagera plus à l’étranger et dans son propre pays. Toutes les formes de tourisme vont en bénéficier ».

Le tourisme, un trésor en plein essor

« Le tourisme est un trésor économique en plein essor mondial : 1 milliard de touristes à travers la planète en 2014, 2 milliards en 2030 ». Ces chiffres, c’est Laurent Fabius qui les rappelle dans la préface de « Changeons notre tourisme ». L’ancien Premier ministre rappelle que le tourisme représente plus de 170 milliards de revenus en France et que c’est aussi, et d’abord, un trésor humain. « Mais un trésor, cela se protège, s’entretient, se fait connaître et se développe. Roland Héguy sait que notre tourisme doit évoluer et s’adapter. Dans son livre, il dévoile ses réflexions et, comme à son habitude, fait des propositions. Elles doivent être discutées et débattues. Avec un objectif majeur : continuer à défendre la position de la France comme première destination mondiale ».

Roland Héguy : « Changeons notre tourisme », avec une préface de Laurent Fabius (144 pages, 18 €, Le Cherche Midi)

Photo © DR

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