Skip to main content

martinique bateaux

Quel meilleur moyen pour découvrir cette île exotique française que de passer par la mer ? Vous pourrez arpenter les côtes de l’île tout en profitant d’une mer calme et de vents constants, caractéristique des Antilles. En bateau, vous pourrez aller à l’abordage des criques inaccessibles ou difficiles d’accès par la terre et vous disposerez d’une parfaite autonomie pour vous déplacer : Fort de France, les Salines, les Anses d’Arlet, St Luce….

Pourquoi choisir la Martinique comme destination de vacances ?

Tout d’abord la Martinique est un territoire français, ce qui fait que l’île est très bien desservie depuis la France. Vous pourrez trouver de nombreux vols directs et même certains depuis des aéroports de province comme Toulouse, Marseille, Lyon ou Nice.
Ensuite naviguer en Martinique est bien plus simple au niveau formalités que dans d’autres pays des Caraïbes. Par exemple si vous naviguez dans les Grenadines, il vous faudra vous occuper de formalités administratives lorsque vous passerez de Saint Vincent et les Grenadines, à Sainte Lucie, ou à l’île de Grenade car ce sont des Etats distincts.
Enfin la raison la plus valable pour choisir la Martinique est toute simple, parce que c’est une île sublime et si exotique. Vous tomberez sous le charme de sa végétation luxuriante, des plages de sable blanc qui contrastent avec l’eau turquoise de la mer, de sa culture colorée et de la cuisine créole.

Naviguer en Martinique

Le plus souvent, la location de bateau en Martinique se fait au départ du Marin, dans le sud de l’île, mais il existe aussi 4 autres ports de plaisance : le Port du François, le port du Robert, le port du Diamant et le port du Lamentin. La meilleure période pour naviguer est de novembre à juin, soit en dehors de la saison cyclonique (et oui, la Martinique est une destination d’hiver, c’est parti pour aller passer Noël sous les cocotiers). Les alizés soufflent sur l’île, ce qui fait que la côte sous le vent (côte la plus à l’ouest) est la plus agréable pour la navigation.

martinique plage

Mais où aller et que voir pendant votre croisière à la voile ?
Il y a des escales incontournables à faire en Martinique, aussi appelée l’île aux fleurs :

  • La baignoire de Joséphine, un haut fond de sable fin, les baigneurs peuvent se baigner dans un mètre de haut alors qu’ils sont au large.
  • Le Trombolo de Sainte-Marie, une langue de sable qui relie la Martinique à l’îlot Sainte-Marie de novembre à avril.
  • Le rocher du Diamant, un énorme rocher inhabité au large de la pointe du Diamant qu’il est impressionnant de voir en naviguant.
  • Les Salines, considérée comme la plus belle plage de Martinique, c’est notamment une des plus grandes, cocotiers, sable blanc et eau turquoise.

Pour conclure, la Martinique c’est l’été en hiver, de quoi revenir bronzé en plein mois de février mais c’est aussi des paysages magnifiques, saisissants, entre la végétation presque tropicale, les plages de sable blanc, les cocotiers. Ce qui fait au fond le charme de cette île c’est la culture locale, la culture créole qui saura vous charmer avec sa cuisine riche en arômes.

Pour vos prochaines vacances d’hiver, mettez le cap sur la Martinique !

Votre avion pour la Martinique

Pas de vols directs vers Fort de France depuis les aéroports du Grand Sud.

Barcelone – Fort de France : sans escale avec Corsair

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Buffer
Print